Insistons ensemble sur cette première étape de la réussite !

“faut pas”, une négation qui raisonne comme un faux pas!

C’est scientifiquement prouvé !
La négation n’est pas un concept compris par le cerveau. On se dit : “⚠️ Je ne vais pas boire ce soir”, notre cerveau interprète directement “boire ce soir !!”… Incroyable? Et pourtant c’est vrai.

James corrige systématiquement ce mode de pensée au cours de ses accompagnements. Penser et formuler différemment ses pensées c’est un début de changement d’état d’esprit.

Le challenge aide à mieux comprendre notre fonctionnement personnel mais aussi les mécaniques du cerveau, ainsi James vous donne toutes les chances de réussir. ET pensez bien qu’Objectif 0 Verre est le seul coaching en France qui vous propose une approche positive de la sobriété !

Un peu de mécanique de “faut pas”

Les chercheurs ont démontré que l’esprit inconscient ne comprend pas la négation. Un exemple sous forme d’exercice:

Si on vous dit “ne pense pas à une marteau rouge”, ni à la “couleur rouge”.

Vous y parvenez?

Surement. Pourtant, même si on COMPREND la négation, le cerveau lui, ne va pas immédiatement INTERPRETER le sens attendu. La mécanique de la pensée est bien complexe, voici l’explication:

Si vous avez essayé l’exercice, vous avez du vous FORCER pour penser à un marteau d’une autre couleur, mais comme vous pensiez à ne pas penser au marteau, vous avez alors du vous FORCER pour penser à un autre objet. Et là le nouvel objet de votre imaginaire est arrivé rouge dans votre pensée. Vous avez donc du ENCORE vous FORCER à CORRIGER la couleur initiale du second objet. Quel effort !

C’est fou… Réalisez bien l’importance de ce détail :

le mode de formulation d’une pensée conditionne a priori la difficulté à réaliser ce que l’on veut.

La négation rend les choses plus difficiles et elle inhibe l’action. Proposez vous donc des objectifs, des actions et des choix de manière positive. Utilisez la forme affirmative, cela soulagera votre approche du quotidien et bien sûr de votre challenge personnel.

Entrainez vous 😉

Prendre conscience de ses “faux pas”

On aura compris que le langage conditionne :

  • “Tu veux pas aller chercher…”
  • “Je ne dois pas oublier de….”
  • “Ne faites pas…”

Comment utilisez-vous les négations? Posez-vous cette question. Ensuite, travaillez des formules simples pour les retenir et vous corriger le plus souvent possible!

Ecoutez-vous dire “Je dois penser à…”, “Je veux arrêter de boire trop”, “Je fais ce que j’ai à faire tout de suite”, “Je veux rester sobre” etc…

Reprenez le contrôle de votre état d’esprit, James est là pour vous aider!