Nous écrire

james@objectif0verre.com

Vaincre vos doutes pour avancer

ParCaroline,
le
Mental
Vaincre le doute - Objectif 0 verre

Le doute est un état dans lequel on ne sait que faire ni quelle décision prendre. Le doute ronge l’esprit et effrite la confiance en soi. Cela génère un mal-être ou à une frustration, et même au découragement total. Il convient de comprendre pourquoi l’on doute et comment on peut vaincre ce doute pour avancer sereinement et s’épanouir.

Pourquoi on doute ?

  • Tout d’abord, il est normal de douter

Tout être humain normalement constitué a déjà connu le doute. Certains sont plus familiers avec le doute et d’autres plus distants. Dans tous les cas, lorsque l’on doute, on se sent comme pris dans un piège, comme bloqué dans une situation inextricable. En réalité, si l’on doute ce n’est pas la conséquence d’une situation. En effet, le doute naît à l’intérieur de nous et s’explique fréquemment par un manque d’estime de soi.

  • Trouver les origines du doute

L’estime de soi est importante pour le développement personnel d’une personne. Avoir une trop basse estime de soi peut rendre plus vulnérable au doute. Le doute provoque l’indécision et un vrai statu quo, la vie n’évolue pas, ou pire elle régresse.

Douter de soi, de sa valeur, de ses compétences ou de son avenir ne permet pas de se remettre en question et de trouver des solutions. Le doute, inhibe et paralyse.

  • Retrouver la confiance en soi

Si vous doutez de vos compétences ou de ce que la vie vous réserve, pensez à débuter un travail pour ne plus douter. Répétez vous à chaque moment de doute que “l’unique mauvaise décision c’est l’absence de décision”.

Réapprenez à prendre des décisions. Cela permet de débloquer des situations et d’avancer. En complément, identifiez les raisons qui vous font douter, c’est-à-dire non pas le sujet de votre hésitation mais plutôt les causes de votre manque de confiance ou de votre peur de l’échec, il vous faut les vaincre et les surpasser.

Comment vaincre le doute par l’action

Nous sommes imparfaits et alors ? Pour vaincre le doute, il faut vaincre le manque d’estime de soi. Cela commence par le fait de s’accepter, soi-même tel que l’on est. Pas celui/celle que l’on voudrait être, ou l’image que l’on souhaite donner de soi. Il faut aller chercher le vrai soi.

En effet, accepter ce que l’on est – imparfait, comme tout le monde – est important pour acquérir confiance et estime de soi.  Connaitre ses défauts est un premier pas important et même, une nécessité pour ensuite les corriger et s’améliorer !

  • L’acceptation de soi, la gratitude

Il faut donc commencer par s’accepter tel que l’on est et apprendre à s’aimer pour ce que l’on est. Malgré nos défauts et nos erreurs. Cela fait partie de nous et il faut en être fier, car finalement nous sommes vivants, nous avons des émotions et des sentiments et pour cela il faut faire preuve de gratitude. Remercier davantage et limiter les plaintes et les lamentations vous aidera à vaincre le doute et à gagner confiance en vous.

  • Vaincre la peur d’échouer

Ensuite, pour vaincre le doute, il faut également accepter la possibilité d’échouer. Ne pas avoir peur d’échouer permet d’oser. Là encore, la peur de l’échec peut vous paralyser et vous bloquer dans vos envies. Vous souhaitez faire quelque chose mais vous craignez de rater, d’être ridicule, du coup vous ne faites rien ? Si on réfléchit, c’est bien la seule vraie manière d’échouer : ne pas oser !

Ceux qui ne font rien, ne connaissent pas l’échec. Mais n’est-ce pas un plus grand échec que de ne jamais rien oser et de laisser s’accumuler la frustration ?

  • Être plus optimiste

Nelson Mandela disait : “Je ne perds jamais soit je gagne, soit j’apprends”. Tout est question de perception, d’angle et d’interprétation.

Si vous pensez “je vais me planter” ou “ça ne marchera jamais”, vous avez plus de chance d’échouer. En revanche, si vous êtes optimiste, vous adopter alors une attitude propice à la réussite.

Et pensez bien que l’échec fait partie du jeu. Il est d’ailleurs nécessaire à l’apprentissage si vous savez le tourner en enseignement. Regardez les enfants, qui avant de savoir marcher debout, tombent plusieurs fois et se relèvent autant de fois.

Pour muscler votre mental, vous pouvez également pratiquer l’autosuggestion positive. Cela vous permettra de reprogrammer votre cerveau afin de servir vos intérêts et d’atteindre vos objectifs.

  • Vaincre le doute par l’action

Prenez une décision, comme faire une pause d’alcool dans votre quotidien et ensuite, étudiez comment passer à l’action.

Lancez-vous. Fixez-vous des objectifs essayez de les atteindre. Nous pouvons vous y aider. Ainsi vous avancerez vers vos objectifs et vous bâtirez votre confiance. De ce fait, vous ne douterez plus.

De manière générale, quel que soit l’aspect de votre vie sur lequel vous doutez, si vous ne faites rien, la situation ne s’arrangera pas d’elle-même. Eteignez ce sentiment de doute et cette hésitation qui vous ronge.

  • Pourquoi envisager le pire ?

Analysez une situation de doute dans laquelle vous hésitez en vous posant la question suivante : que peut-il bien arriver dans le pire des cas si je passe à l’action et que j’échoue ?

Et immédiatement après y avoir répondu, demandez-vos : qu’arrivera-t-il si je ne fais rien et que je reste à attendre passivement ?

Le pire des cas n’est pas celui qu’on croit : ne rien faire est bien pire que d’agir. L’inaction renforce le doute et le doute renforce l’inaction.

Au contraire, l’action facilite la prise de décision et la confiance en soi. Dans un cas, il s’agit d’un cercle vicieux et néfaste et dans un autre cas, il s’agit d’un cercle vertueux et bénéfique.

Alors, ce doute on le domine comment ?

Retenez bien comment vaincre le doute, étape par étape :

  1. Identifier précisément pourquoi vous doutez et l’origine du doute
  2. Accepter vos imperfections et vos défauts
  3. Accepter la possibilité d’échouer et adopter une attitude positive et optimiste
  4. Prendre la décision d’agir et de résoudre votre problème
  5. Fixer des objectifs en commençant petit
  6. Passer à l’action pour atteindre vos objectifs
  7. Continuer

Petit à petit, le doute s’estompera. Il laissera la place à la confiance et à l’optimisme. L’estime que vous avez de votre personne sera meilleure au fil de vos réussites. Chaque objectif renforce la confiance que l’on a en soi et donne de l’assurance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

On vous rappelle

On vous

Rappelle

Discrétion assurée

Suivez-nous sur les réseaux