Y aurait-il une technique pour réussir son challenge? La question mérite d’être posée. A votre avis? Comment feriez-vous pour aller au bout de votre engagement si vous étiez seul ? Seriez-vous prêt à effectuer quelques réglages dans votre vie de tous les jours ?

Finalement le succès est lié à quelques petites choses très simples. Pour réussir votre challenge sans alcool, vous allez être attentif à trois éléments : votre état d’esprit, votre activité physique et votre sommeil.

1- Votre état d’esprit vous fera réussir votre challenge sans alcool

Ce que vous pensez influence ce que vous ressentez et la manière dont vous agissez. Soyez constructif.ve et indulgent.e envers vous, cela vous aidera à atteindre votre objectif.

Evitez la négation !

Pourquoi ? Notre cerveau n’est pas programmé pour comprendre la négation. 

Si je vous demande de NE PAS PENSER à une baleine, Vous allez immédiatement penser une baleine ! Ensuite vous allez vous dire que vous devez oublier la baleine et ne plus y penser. En réalité le cerveau ne peut pas comprendre ne pas penser. Il est obligé d’imaginer ce qu’il est possible de faire puis se dit qu’il ne faut pas le faire. Donc lorsque je me dis « Je ne dois pas boire un verre de vin » mon cerveau comprend en premier « Je vais boire un verre de vin » et ensuite « ah oui il y a une négation… » 

Imaginez le conflit interne et les efforts que ça nécessite pour rester sur votre challenge ! 

Si pour terminer votre journée, vous êtes dans le Je ne dois pas boire, je ne dois pas fumer, je ne dois pas manger ce gâteau, Tous les bénéfices positifs de la sobriété vont partir en poussière et vous allez prendre un verre. 

Votre objectif est de ne pas boire de l’alcool,

Vous voulez tenir bon ce soir, vous ne voulez pas aller au barbecue de vos amis ce weekend, vous ne voulez pas passer devant les terrasses. Plus la peine de continuer à lutter, vous savez que ça ne va pas marcher. 

Par contre ! Lorsque votre cerveau entend « J’ai envie d’être sobre », il va entendre « ah oui, ça s’est facile, et puis j’aime bien quand je suis sobre. »

C’est votre état d’esprit qui va rendre votre challenge encore plus facile. 

Imaginez : 

  • Mon objectif est d’être sobre, 
  • Je choisis de me réveiller en pleine forme, heureux-se, 
  • Je choisis d’avoir une meilleure santé,
  • Je choisis d’avoir de l’énergie,
  • Je choisis d’avoir de meilleures relations amicales et professionnelles,
  • Je choisis de gagner tellement de belles choses dans ce challenge ! 

Là, je parie que vous ne toucherez pas une goutte d’alcool (au moins le temps de votre challenge

Cette modification de perception entre « Je ne dois pas boire » à « je choisis d’être sobre » va vraiment vous aider à voir les choses avec beaucoup plus de légèreté. 

2- Pourquoi souhaitez vous vivre sans alcool ?

Vous venez de prendre la meilleure décision de votre vie, Bravo !

Le premier jour est un jour capital dans votre challenge.
Choisissez un joli carnet. Ce carnet sera votre journal tout au long de votre challenge. Posez-vous dans un endroit tranquille et notez tout ce qui vous passe par la tête. Soyez honnête, allez le plus loin possible dans votre réflexion.

Pourquoi faites vous ce challenge ? Ecrivez le très clairement. Vous aurez le droit de le changer plus tard

  • Qu’est ce qui ne fonctionne pas dans ma vie
  • Qu’est ce qui doit changer dans mes habitudes et mon comportement
  • Quelles conséquences ont eu mes excès
  • Que vais-je gagner en changeant ma relation avec l’alcool
  • Pourquoi je ne veux plus continuer comme ça, etc…

Toutes les réponses ou questions que vous écrirez sont VALABLES et importantes. Elles façonnent votre mode de vie actuel. 

Écrire dès le premier jour vos POURQUOI va vous aider plus tard dans les moments de doute. Et en écrivant, vous plantez la graine de votre challenge, de votre nouvelle vie.
Ce carnet vous servira à écrire vos émotions tout au long du challenge.
Et puis… il n’y a que vous pour le relire alors n’hésitez pas à en mettre des tartines, creusez bien profond !
Voyons ce qu’il va pousser comme jolie plante 🙂

3- Votre activité physique vous aidera à réussir ce challenge sans alcool

Bougez plus au quotidien, levez-vous plus régulièrement, marchez plus, débutez un nouveau sport, occupez votre corps !

Un outil pour bouger

Nos partenaires proposent des approches douces, toniques, innovantes, demandez-leur conseil ! Il y a forcément quelqu’un qui peut vous aider à remettre le pied à l’étrier.

3- Votre sommeil, clé de voûte de la réussite de tous les challenges

Si vous dormez bien, tout ce qui suit le réveil est plus facile à gérer, cela dans tous les domaines. Avec de l’énergie, bouger, s’occuper, tout devient plus facile. Après l’agitation probable des débuts, le calme revient !

Un outil pour bien dormir

Enregistrez vos cycles de sommeil ou notez-les, il existe des techniques pour vous aider à vous endormir, essayez le coaching Objectif0Verre.

Un dernier point. Dans tous les cas, venez nous parler de vos victoires, petites et grandes, partagez vos doutes ou difficultés, nous sommes là pour vous. Contactez nous ! Vous avez le choix : WhatsApp, sms, email, Instagram, Messenger, LinkedIn etc…