Nous écrire

james@objectif0verre.com

Pourquoi arrêter l’alcool permet de perdre du poids ?

ParCaroline,
le
Santé
Arrêter l'alcool fait maigrir OZV

Il y a de nombreuses raisons pour arrêter de boire de l’alcool, mais celle que nous retrouvons souvent dans vos motivations, c’est le désir de cesser de “gonfler”…

Alors, finalement, est-ce qu’arrêter l’alcool fait maigrir ?

Dans l’alcool il y a des calories

Par exemple, une bière ordinaire de 25 cl contient environ 150 calories, un verre de 50 ml de spiritueux (gin, rhum, vodka) en contient 115 à 130, le whisky c’est plus de 350 calories pour la même dose, et un verre de vin environ 125 calories quelle que soit sa couleur.

Vous trouverez toujours des articles qui listent les alcools les moins caloriques… mais de toute façon l’alcool est très calorique, et malheureusement sans apporter de nutriment à votre corps.

Par conséquent, la réponse à votre question est oui, l’alcool peut faire grossir, dans la mesure où l’apport calorifique est augmenté.

L’impact de l’alcool sur le poids dépend de la consommation

Un peu de vin à chaque repas en famille, quelques cocktails au bar avec vos amis le week-end, une bière en terrasse… si vous les abandonniez, perdriez-vous du poids ?

Oui, c’est indéniable : ne plus boire une seule goutte d’alcool aura probablement un effet sur votre corps, et cela se verra sur la balance, mais le résultat est variable et dépend de la consommation d’alcool de chacun au départ. Tout le monde ne perdra pas 3 kgs !

Si vous avez établi un rituel quotidien, si vous servir ce verre de vin ou cette bière en rentrant chez vous chaque soir après une longue journée est bien ancré dans votre vie. Si ce premier verre en entraine un second et, si cette habitude se poursuit aussi le week-end… Alors oui, deux fois oui, l’impact de l’arrêt de l’alcool sur votre poids se verra sur votre silhouette et sur votre balance.

Par contre vous buvez deux verres de vin par semaine? L’effet sera beaucoup plus discret, mais votre corps sera de toute façon en meilleure forme.

Un ventre rebondi avec l’alcool, pourquoi ?

L’alcool et le sucre qui se trouvent dans les boissons alcoolisées ont tendance à ralentir votre métabolisme. On stocke plus, ce qui conduit à vous faire prendre du ventre.

Pour les amateurs de bière, vos boissons favorites regorgent de composés oestrogéniques qui peuvent mener à un déséquilibre hormonal et vous faire prendre du poids.

Arrêter l’alcool doit être compensé

Quelle que soit la durée de l’arrêt, il faut se préparer des activités agréables et avoir une alimentation adaptée. Deux raisons à cela :

  • Eviter la frustration : il faut trouver des dérivatifs pour contourner les inévitables tentations de grignoter sucré – ou gras – et même de fumer plus pour s’occuper…
  • Eviter le manque : la clé c’est de remplacer les moments de consommation d’alcool par une ou plusieurs activités, quelles qu’elles soient ! Du sport, des activités manuelles ou intellectuelles, tout est utile pour casser le vieux rituel du “petit verre” qui se termine comme on le sait tous…

L’idée c’est de modifier sa relation à la consommation d’alcool, sans se culpabiliser et en cherchant à équilibrer son alimentation et ses activités, pour se faire vraiment plaisir : gouter, sentir, cuisiner de bons petits plats, se découvrir un potentiel incroyable peut tout changer.

Plutôt que de gouter du liquide, goutez du solide et faites de nouvelles choses cela vous changera la vie !

Voici le témoignage de David : « J’en suis à 13 jours sans alcool et j’ai déjà gagné un cran à ma ceinture ! Mon ventre à dégonflé, je n’ai pas de balance mais je suis sûr qu’elle est contente. Et moi aussi d’ailleurs »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

On vous rappelle

On vous

Rappelle

Discrétion assurée

Suivez-nous sur les réseaux