J’ai adoré et je vous dis pourquoi !
J’ai décidé sur un coup de tête de me challenger 30 jours. J’ai eu envie de voir ce que cela me ferait à moi, femme moderne, émancipée, élevée à la culture de l’apéro qui fédère la famille, les copains dans des moments de grande joie.
Une fois ma décision prise, je me suis fixée une date et je me suis préparée. J’en ai parlé à mes proches. Ils se sont montrés parfois dubitatifs, parfois interloqués ou amusés, plein de questionnement puisque je n’ai pas “pas de problème d’alcool”.
Alors j’ai posé les choses : à quelle fréquence je bois, quelle quantité, est-ce que je suis de bonne composition après avoir bu ? Des détails sur lesquels je ne m’attardais pas habituellement.
J’avais pris ma décision alors je l’ai fait ce challenge détox 30
Les 3 premiers jours j’ai essayé de ne pas trop y penser, mais ce sont mes proches qui m’ont ramenée à la réalité de mes habitudes :
- “Alors, tu es sûre que tu ne veux pas de rosé ? Un petit kir peut-être” ? L’entourage joue involontairement sur la tentation ;
- “Ce n’est vraiment pas cool de boire seul tu sais… ” L’entourage peut aussi culpabiliser ;
- “Tu ne veux pas juste boire une goutte de ce bon vin que je t’ai ramené ?!” L’entourage agit par habitude avec les meilleures intentions.
Bref, le démarrage a été compliqué !
Pendant le détox 30, j’ai vécu des moments…
…d’agacement, je l’avoue ???? Mais, tout est rentré dans l’ordre à partir du moment où j’ai décidé de ne rien lâcher.
Tout d’abord j’étais fière de tenir, ensuite j’ai rapidement mieux dormi et j’ai été de bien meilleure composition, avec plus de peps : beaucoup plus patiente avec mes enfants, capable de prendre le temps d’échanger avec mes proches… J’ai encore du mal à l’accepter, mais la qualité des relations humaines s’améliore vraiment. J’ai longtemps pensé l’inverse, donc c’est une véritable révélation. L’alcool n’améliore pas les relations sociales, en tout cas pour moi !
Le challenge détox m’a aussi fait évoluer
J’ai aussi fait du sport plus régulièrement et j’ai remplacé l’alcool par des boissons festives à 0%, du vin, du champagne et des virgin mojitos… c’est bon et comme ça je ne me prive pas de voir du monde en soirée. Du coup, j’ai des kilos en moins et meilleure mine !
Le challenge de 30 jours terminé, je ne me suis pas remise à l’apéro de suite, comme si j’avais envie de faire durer ! J’ai bu mon 1er verre pour un anniversaire et je constate qu’aujourd’hui ma relation à l’alcool a changée : il n’est pas un refuge, un réflex, une condition pour vivre des moments de plaisir, il est juste un condiment avec lequel je compose. Parfois, il pimente un plat ou un moment, mais plus jamais il n’est là “de facto”.
J’ai découvert que sobre ne voulait pas dire “ennui”, mais plutôt “Energie + Joie + Plaisir d’être SOI”.